Le massage drainant lymphatique des jambes : le vrai secret!
- laurianerenatafran
- 3 août
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 août
C’est une demande que je dois recevoir au moins toutes les semaines et en général le message ressemble à cela : « Bonjour, je voudrais un massage drainant lymphatique des jambes uniquement car je gonfle et j’ai des sensations de lourdeurs dans les mollets. Quelles sont vos disponibilités? »
Et ma réponse est toujours la même : “Je ne fais pas de drainage lymphatique par zone. Le massage drainant s’effectue sur le corps entier.”
Pourquoi ? Parce que cela n’a aucun sens de s’attarder sur une seule zone en oubliant toutes les autres!
Et la science le montre, pour être efficace de manière durable, le drainage lymphatique s’effectue selon une logique bien précise. Pour décongestionner réellement vos jambes, désolée d’avance, mais il y a un secret et je vous le dévoile tout de suite : il va falloir drainer votre corps tout entier.
Allez, je vous explique pourquoi !

Comprendre comment fonctionne le massage drainant lymphatique des jambes
Alléger ses jambes lourdes et lutter contre la rétention d’eau des membres inférieurs de manière durable et efficace nécessite forcément un drainage lymphatique complet. Drainer les jambes uniquement vous apportera un soulagement momentané mais ne permettra pas de relancer réellement votre circulation lymphatique.
Lorsque vous prenez rdv pour une séance de drainage lymphatique, dans 90% des cas, ce sont vos jambes qui vous posent problème.
Et pour cause : rétention d’eau, cellulite, sensations de lourdeurs, gonflement, impatiences voire douleurs; les problématiques ne manquent pas quand il s’agit des membres inférieurs.
Et vous vous dirigez donc très souvent vers le drainage lymphatique pour soulager ces sensations désagréables, éliminer votre rétention d’eau et réduire votre cellulite.
Certaines d’entre vous me demandent donc un drainage lymphatique jambes uniquement tant votre attention se focalise sur elles.
Et il est vrai que les bienfaits du drainage pour les membres inférieurs sont nombreux :
Réduction significative de la rétention d’eau et des gonflements associés,
Amélioration de la circulation lymphatique et de la circulation sanguine,
Diminution de la cellulite aqueuse et transformation de la qualité de peau,
mise en valeur du galbe musculaire.
Mais la réalité c’est que si l’on prend le temps de se poser deux minutes et d’observer votre organisme à la loupe, on se rend compte que le système lymphatique parcourt tout votre corps et n’est pas constitué de zones dissociées les unes des autres et fonctionnant de manière autonome.
Il s’agit d’un système interconnecté et remarquablement bien construit avec tous ses vaisseaux qui lorsqu’il fonctionne bien, assure un parfait équilibre des fluides dans votre organisme et est garant de votre immunité.
Drainer le corps entier pour soulager vos jambes
Imaginons que nous sommes dans vos jambes puisque ce sont elles qui nous intéressent particulièrement aujourd’hui et voyons comment votre lymphe se forme et circule concrètement.
Les petits capillaires sanguins de vos gambettes, soumis à la pression, laissent échapper du plasma qui prend alors le nom de liquide interstitiel et va irriguer les cellules.
Ce liquide interstitiel nourrit vos cellules mais il va aussi se charger peu à peu en déchets (débris cellulaires, toxines, hormones, etc.)
Pour que ce liquide interstitiel ne forme pas d’œdème dans la zone, si tout va bien et que le système lymphatique fonctionne correctement, les capillaires lymphatiques qui sont perméables, vont capter une partie du liquide interstitiel. Celui-ci prend alors le nom de lymphe.
A partir de là, la lymphe poursuit son chemin et circule dans des vaisseaux de plus en plus gros qui remontent dans jambes et qui sont munis de valvules pour empêcher le reflux. La lymphe traverse de nombreux ganglions et notamment dans la zone poplitée, derrière les genoux, et dans la zone inguinale au niveau de l’aine.
Toute la lymphe des jambes va ensuite remonter vers l’abdomen puis rejoindre le canal thoracique avant de se déverser, une fois purifiée, dans la circulation veineuse au niveau des veines sous clavières.
Et quand quelque chose dysfonctionne sur ce trajet et dans cette mécanique bien rodée, les problèmes commencent.
Cela peut être parce que le débit lymphatique ralentit par exemple, causant une accumulation de liquide interstitiel qui va stagner dans les tissus.
Il y a plusieurs causes possibles :
Le manque de mouvement puisque les contractions musculaires sont un des moteurs majeurs de la circulation lymphatique.
Une inflammation ou une infection.
Une opération chirurgicale récente.
Des troubles de la circulation sanguine.
Le stress ou une alimentation pro-inflammatoire.
Le résultat : la lymphe s’accumule dans la zone (dans notre exemple : les jambes) et forme un œdème plus ou moins important, causant des sensations de jambes lourdes et des gonflements.
Quand on comprend la logique du circuit lymphatique, on saisit tout de suite pourquoi il est incohérent, dans le cadre d’un drainage lymphatique, de pousser la lymphe des jambes vers les ganglions des zones poplitées et inguinales avant d’abandonner toute cette lymphe que l’on aura fait remonter, là, à la naissance de l'abdomen.
Et si on réfléchit encore 30 secondes, on comprend aussi que faire tout cela puis clore la séance et demander à sa cliente le règlement de son massage en lui souhaitant une bonne journée, c’est être sûre qu’on la laisse partir le ventre gonflé et le corps à moitié drainé.
Pas terrible. On est d’accord.
C’est comme si on soulageait les jambes en les libérant des liquides en excès pour aller créer un embouteillage un peu plus haut sur le trajet. Et si embouteillage il y a, il aura également des conséquences en aval et on se retrouve donc très rapidement avec une lymphe qui stagne à nouveau dans les membres inférieurs.
Je sais bien qu’il est tentant pour une praticienne de répondre favorablement à une demande récurrente de potentielles clientes qui n’ont pas forcément étudié le système lymphatique et qui pensent bien faire en demandant un drainage lymphatique des jambes uniquement.
Mais il en va de notre éthique professionnelle.
Certes, le ciel ne va pas tomber sur la tête de la cliente à qui on aura juste massé les jambes. Mais on ne lui aura pas rendu service et on aura délivré une prestation incomplète et inefficace. Pire, dans le cadre d’une cure, on aura certainement contribué à l’engorgement des zones délaissées à savoir : le ventre, le dos et les bras.
On ne peut pas toujours drainer le corps entier
Vous allez peut-être me dire : “Oui, mais parfois on est obligé d’éviter une zone (pendant la grossesse par exemple). Du coup comment on fait?”
Si on a bien en tête le circuit lymphatique et sa logique, on sait rapidement comment s’adapter à ce type de défi pour contourner les zones à éviter tout en assurant une efficacité optimale.
Dans le cadre de la grossesse par exemple, je vais activer des voies lymphatiques alternatives et je vais notamment intensifier le travail au niveau du dos et solliciter davantage les zones axillaires (au niveau des aisselles) et sus-claviculaires mais également proposer un travail ciblé que je vous détaillerai en séance et qui permettra de stimuler la globalité du système lymphatique.
C'est là tout le rôle du masseur : être capable de s'adapter et de puiser dans ses connaissances personnelles et ses formations pour proposer un massage pleinement efficace mais qui respecte vos éventuelles problématiques de santé et contre-indications.
Il est impératif, en tant que professionnel du massage, de maîtriser ses protocoles sur le bout des doigts et dans le même temps, d'être capable de s'en extraire quand la cliente le nécessite afin de proposer des adaptations réfléchies et sans danger.
Votre expérience en tant que cliente ne se limite pas au massage reçu durant 1h ou 1h30 mais se poursuit également après avec les effets ressentis de ce massage. Sont-ils au rendez-vous ou pas?
Sachant que pour être pleinement appréciés, les effets du drainage lymphatique doivent s'observer sur la durée d'un suivi qui nécessite implication et sérieux tant de la part de la praticienne que de vous, cliente.
Pour cela, de votre côté, il est impératif de :
boire suffisamment d'eau au quotidien;
vous rappeler que votre corps et particulièrement votre système lymphatique ont grand besoin de mouvement et n'apprécient pas la sédentarité;
dormir assez pour que votre organisme puisse fonctionner de manière optimale;
vous nourrir suffisamment et en conscience.
Par ailleurs, si vous présentez des problématiques récurrentes de jambes lourdes et de rétention, il est plus que probable que vous ayez besoin de régularité dans vos séances, au moins au dans un premier temps.
Dans le massage comme avec le sport, on ne peut pas espérer régler tous ses soucis en une seule séance. Et là aussi, comme avec l'activité sportive, il est impératif d'avoir un suivi médical adéquat et de s'assurer que l'on peut recevoir un massage sans souci. Pensez donc à vérifier auprès de votre médecin que vous ne présentez pas de contre-indication et consultez un phlébologue en amont.
Conclusion : mieux vaut investir dans un drainage de qualité
Vous savez désormais que pour effectuer un massage drainant lymphatique des jambes efficace et durable, le secret est de masser le corps dans sa globalité.
Je sais que c’est une réponse qui vous embête souvent car vous vous dites : “Oui mais je n’ai pas le temps de faire un drainage complet” ou encore : “Ce serait moins cher de faire les jambes uniquement”.
Alors oui, ce serait plus court et ce serait donc forcément moins cher. On est bien d’accord là-dessus!
Mais que vaut-il mieux : faire les choses à moitié et à la va vite pour n’avoir aucun résultat sur le long terme? Ou prendre le temps et consacrer un budget un tout petit peu plus élevé et ressentir un vrai mieux-être?
Au final, un drainage bien exécuté vous reviendra même moins cher car vous aurez besoin d’en faire moins souvent.
La décision finale vous appartient. Et maintenant vous avez tous les éléments pour faire un choix éclairé.
Vous avez des sensations de jambes lourdes et vous souhaitez retrouver des jambes légères et toniques qui vous porteront dans toutes vos activités quotidiennes?
Je vous propose de réserver votre première séance de drainage lymphatique à domicile qui sera l'occasion de faire le point ensemble sur votre situation et de mettre en place des conseils concrets.


Commentaires